Couperose

Qu’appelle-t-on lésions vasculaires ?

La couperose correspond à une atteinte vasculaire de la peau. Lorsqu’il s’agit d’une dilatation permanente des vaisseaux du visage, elle est appelée couperose, lorsque la rougeur est diffuse on l’appelle érythrose, ou alors une érythro-couperose lorsque les deux composantes sont présentes.

D’autres lésions, appelées sous le terme générique « angiomes », sont également des pathologies vasculaires, selon les termes suivants : angiome rubis, angiome stellaire, hémangiome, angiome plan (tache de vin). Ces angiomes représentent une tâche ou un relief rouge, sur ou sous la peau, relative à une anomalie de développement des vaisseaux.

Certaines de ces lésions vasculaires apparaissent dès la naissance (angiome plan) ou plus tard de manière héréditaire, ou aggravées par le tabac, l’alcool ou bien encore l’exposition solaire.

Traitements de ces lésions vasculaires ?

Il y a encore quelques années, les pathologies vasculaires ne pouvaient être traitées, ou se traitaient par la technique « d’électro-coagulation (sclérose des vaisseaux).

Désormais les lasers ou IPL (Intense Pulse light) ont apporté une solution de traitements efficaces et peu douloureux de ces pathologies. Le Docteur Rabilloud utilise, dans son cabinet à Lyon, la technologie laser Nd Yag pour le traitement de la couperose.

Quelles sont les technologies pour traiter la couperose ?

De nombreux  IPL (Intense Pulse Light) peuvent être utilisés pour le traitement de ces pathologies vasculaires. Au cabinet du Docteur Rabilloud à Lyon, la technologie laser Nd Yag est utilisée pour le traitement des varicosités.

La cible de laser Nd:Yag est l’hémoglobine, le pigment rouge des hématies. L’hémoglobine va absorber la lumière du laser et va chauffer. Le vaisseau sanguin va se fermer grâce à la coagulation sanguine grâce à cette chaleur.

couperose-docteur-robert-rabilloud-lyon

Nombre de séances à prévoir ?

Selon la gravité des lésions 1 à 4 séances seront nécessaires, espacées généralement de 6 à 8 semaines.

Est-ce douloureux et quelles en sont les suites ?

Les suites sont généralement bénignes, le laser vasculaire étant un acte simple et peu invasif. Les effets secondaires au traitement Nd Yag sont légers et transitoires, avec essentiellement une rougeur ou un œdème inflammatoire, disparaissant en 5 à 10 jours.

Les complications de type brûlures, croûtes ou dyschromies sont rares et généralement réversibles.

Quels sont les risques et précautions à prendre ?

A l’instar de n’importe quel acte médical et esthétique, le risque de brûlure superficielle existe. De petites cicatrices peuvent survenir. Il existe également un risque de troubles pigmentaires qui sont transitoires, donc le plus souvent réversibles (taches brunes ou blanches ).

L’exposition solaire 1 mois avant et après sera une contre-indication totale au traitement vasculaire. Pour en savoir plus sur les tarifs de ce traitement, veuillez cliquer ici !