sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale, c’est quoi ?
La sécheresse intime se traduit par un manque d’hydratation au niveau du vagin. Lors de son apparition, la femme commence à ressentir des formes d’irritation, de brûlure et de démangeaisons désagréables dans cette partie intime de son corps. Les femmes atteintes de cette infection sont aussi affectées par des douleurs intenses pendant et après les rapports sexuels.
L’acide hyaluronique pour soulager la sécheresse vaginale
L’injection d’acide hyaluronique au niveau du vagin permet de reconstruire les grandes lèvres : on parle de bioplastie médicale ou de « restauration génitale ». Avec le temps, les grandes lèvres se relâchent, se déshydratent. La graisse qui les constituait s’atrophie, créant un excédent de peau. A cette perte de volume s’associe une diminution de leur turgescence. Ainsi elles ne peuvent plus jouer leur rôle de protection des petites lèvres et du vagin et créent un inconfort restreignant l’épanouissement physique et psychologique de la femme.
- L’injection d’acide hyaluronique permet aussi une meilleure hydratation. Elle améliore la trophicité de la muqueuse, qui devient plus souple, plus épaisse. Les injections sont aussi très efficaces pour les femmes souffrant de sécheresse vaginale en post-cancer et qui ne peuvent avoir recours aux traitements hormonaux.
- Enfin, l’acide hyaluronique permet aussi dans certains cas d’améliorer de façon transitoire des troubles sexuels en augmentant la zone du point G. Cette zone est la surface de sensibilité chez la femme. C’est une entité anatomique située à 3 ou 4 cm sur la face antérieure du vagin. Cette petite zone, une fois stimulée, se gonfle et peut atteindre environ un centimètre de diamètre. La stimulation de cette zone au cours d’un rapport sexuel entraîne un orgasme.
Ce traitement est bientôt disponible au cabinet. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le Dr. Robert Rabilloud à Lyon en cliquant ici.