Varicosités

Qu’appelle-t-on varicosités ?

Les varicosités correspondent à une dilatation permanente des veinules des membres inférieurs (jambes) ou visage (ailes du nez,..). Elles peuvent être très fines, rouges, superficielles et parfois plus bleutées et plus profondes communiquant avec un réseau veineux de l’hypoderme.

Certains facteurs prédisposent à leur apparition et leur évolutivité : hérédité, exposition au froid, chaud, variation rapide de température et un traitement local à base de cortisone, ainsi que les causes d’augmentation de la pression artérielle (stress, émotion).

Traitements de ces varicosités des membres inférieurs ?

Il s’agit du traitement des petits vaisseaux dilatés, bleus ou rouges, et des veinules visibles sous la peau, avec un laser.

Les lasers ont pour cible l’hémoglobine contenue dans les vaisseaux, qui est « chauffée » et entraînent donc une photo-coagulation de ces vaisseaux.
 Le principal avantage du laser est qu’il n’y a pas de piqûre, ni de produit injecté. Aucun pansement n’est utile. Il n’y a pas d’ecchymose. Le traitement est efficace et nécessite moins de séances que la micro-sclérothérapie.

Quelles sont les technologies pour traiter les varicosités ?

Au cabinet du Docteur Rabilloud à Lyon, la technologie laser Nd Yag est utilisée pour le traitement des varicosités.

La cible de laser Nd:Yag est l’hémoglobine, le pigment rouge des hématies. L’hémoglobine va absorber la lumière du laser et va chauffer. Le vaisseau sanguin va se fermer grâce à la coagulation sanguine grâce à cette chaleur.

Un examen médical avec le Dr. Robert RABILLOUD est nécessaire avant d’entreprendre des séances de laser sur des varicosités car il est parfois nécessaire d’effectuer une échographie Doppler des jambes afin d’évaluer le réseau veineux sous jacent.

Varicosités-des-jambes-docteur-rabilloud-lyon-medecine-esthétique

Nombre de séances à prévoir ?

Le nombre de séances est variable en fonction de l’importance des vaisseaux ; en moyenne 2 à 4 séances espacées de 4 à 6 semaines.
 Une à 2 séances d’entretien annuelles sont conseillées par la suite.

Est-ce douloureux et quelles en sont les suites ?

Durant le traitement, l’IPL  ayant un effet thermique, vous ressentirez un léger effet de picotement, parfois comme un petit coup d’élastique sur la peau cependant très supportable.

La plupart des techniques utilisées vous donneront une rougeur avec parfois un œdème qui pourra persister quelques jours. Certains traitements, notamment pour l’angiome plan pourront vous donner du purpura (petites taches violettes) du fait de leur mode d’action.

Quels sont les risques et précautions à prendre ?

A l’instar de n’importe quel acte médical et esthétique, le risque de brûlure superficielle existe. De petites cicatrices peuvent survenir. Il existe également un risque de troubles pigmentaires qui sont transitoires, donc le plus souvent réversibles (taches brunes ou blanches ).

L’exposition solaire 1 mois avant et après sera une contre-indication totale au traitement vasculaire. Pour en savoir plus sur les tarifs de ce traitement, veuillez cliquer ici !