Injections acide hyaluronique
Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est l’un des principaux composants naturels de la matrice extra cellulaire du derme, donc un élément naturel de la peau. L’acide hyaluronique est utilisé dans plusieurs indications :
Pour redonner du volume à certaines zones ou dans un rôle de comblement, lorsque les rides apparaissent. Le Docteur Robert Rabilloud effectue des injections uniquement au niveau des cernes, sillons naso geniens et lèvres.
Quelles sont les zones à traiter ?
Il existe aujourd’hui différents produits, avec des volumes de comblement plus ou moins dense afin de pouvoir traiter l’ensemble des rides, profondes ou superficielles, mais aussi en fonction des zones.
Cette technique s’adresse aux patient.e.s qui présentent des rides bien localisées, principalement à la partie inférieure du visage : rides entre le nez et la bouche (sillon nasogénien), rides autour de la bouche (péribuccales), aux commissures des lèvres (pli d’amertume).
L’acide hyaluronique doit être utilisé de façon à conserver un visage naturel, raison pour laquelle il est important de se faire injecter par un médecin spécialiste, qui saura harmoniser votre visage.
Les injections d’acide hyaluronique peuvent aussi traiter les parties intimes, pour hydrater et reconstruire les grandes lèvres du vagin et les problèmes de sécheresse vaginale (traitement bientôt disponible au cabinet).
Combien de temps dure un comblement à l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique injecté étant un produit naturel, il sera dégradé au fil du temps par l’organisme. La durée du comblement est dépendante du produit injecté (marque, densité, réticulation…), de la technique d’injection (quantité injectée, profondeur…) et des capacités de dégradation du patient. Selon les patients et la zone, il est préconisé de renouveler le traitement 1 à 2 fois par an, sous le conseil de votre médecin.
L’injection d’acide hyaluronique est-elle douloureuse ou dangereuse ?
Les aiguilles utilisées pour l’injection sont de très petit calibre et le traitement est relativement peu douloureux, certains produits contenant de la xylocaïne (produit anesthésiant). Celui-ci n’est pas dangereux, il est utilisé depuis plus de 20 ans en médecine, dans le traitement du vieillissement mais également dans d’autres spécialités médicales. La majorité des acides hyaluroniques ne sont pas d’origine animale et de ce fait n’exposent pas a priori au risque de transmission de maladies infectieuses.
De petites ecchymoses (hématome bleuté) peuvent apparaître juste après l’injection dues à l’aiguille. Le risque infectieux lié à l’effraction cutanée est minime.
L’acide hyaluronique pour les parties intimes
TRAITEMENT BIENTÔT DISPONIBLE AU CABINET DU DOCTEUR ROBERT RABILLOUD
L’injection d’acide hyaluronique au niveau du vagin permet de reconstruire les grandes lèvres : on parle de bioplastie médicale ou de « restauration génitale ». Avec le temps, les grandes lèvres se relâchent, se déshydratent. La graisse qui les constituait s’atrophie, créant un excédent de peau. A cette perte de volume s’associe une diminution de leur turgescence. Ainsi elles ne peuvent plus jouer leur rôle de protection des petites lèvres et du vagin et créent un inconfort restreignant l’épanouissement physique et psychologique de la femme.
- L’injection d’acide hyaluronique permet aussi une meilleure hydratation. Elle améliore la trophicité de la muqueuse, qui devient plus souple, plus épaisse. Les injections sont aussi très efficaces pour les femmes souffrant de sécheresse vaginale en post-cancer et qui ne peuvent avoir recours aux traitements hormonaux.
- Enfin, l’acide hyaluronique permet aussi dans certains cas d’améliorer de façon transitoire des troubles sexuels en augmentant la zone du point G. Cette zone est la surface de sensibilité chez la femme. C’est une entité anatomique située à 3 ou 4 cm sur la face antérieure du vagin. Cette petite zone, une fois stimulée, se gonfle et peut atteindre environ un centimètre de diamètre. La stimulation de cette zone au cours d’un rapport sexuel entraîne un orgasme