Mésothérapie du visage
La mésothérapie, c’est quoi ?
Le Docteur Robert Rabilloud, dans son cabinet à Lyon, réalise la mésothérapie du visage. C’est une technique idéale pour entretenir la peau de votre visage. La mésothérapie a une action sur les peaux ternes, hypotoniques, relâchées, déshydratées, ces dégâts étant liés aux diverses agressions extérieures (pollution, cigarette, soleil…). Elle agit également sur les premiers signes cliniques du vieillissement cutané tel que les rides et ridules.
Effectuée de façon régulière, la mésothérapie du visage permet de lutter contre l’effet du vieillissement cutané. Ce n’est pas une technique de comblement de ride mais bien une technique d’entretien du visage.
Comment fonctionne la mésothérapie du visage ?
La méthode consiste à injecter de très petites quantités de produits spécifiques et adaptés aux besoins de la peau. Ces micro-injections sont intradermiques, le long des rides et aussi en « nappage » sur tout le visage, avec une très fine aiguille (à la main ou avec un pistolet injecteur). Une séance de mésothérapie du visage est quasiment indolore mais il est toujours possible d’appliquer une crème anesthésiante avant la séance.
Les produits employés dans ce « cocktail de vitamines pour la peau » sont : des acides aminés, de l’acide hyaluronique non réticulé, des vitamines C, A, E, B5, des oligoéléments, des antioxydants…
Selon le type de peau, le médecin choisit les produits qui possèdent des propriétés nutritives et hydratantes. D’autres favoriseront la microcirculation, l’oxygénation et stimuleront la fabrication de collagène dans la peau.
Combien de séances faut-il réaliser ?
Pour obtenir un bon résultat, il faut prévoir 4 séances à 2 ou 3 semaines d’intervalle, puis une séance tous les 2 ou 3 mois, en entretien.
Le rythme des séances d’entretien varie selon le ressenti des patients ou patientes et selon le produit utilisé.
En général, ce soin permet d’obtenir des résultats de façon assez rapide. Ils peuvent parfois se voir dès la première séance. En général, ils s’apprécient mieux après 3 séances.
Qui peut réaliser la mésothérapie du visage ?
Toutes les peaux peuvent avoir recours à ce soin (voir le paragraphe effets secondaires) qui se se pratique à tout âge.
- Jeune, il peut améliorer l’acné et la séborrhée. Il prévient de la déshydratation.
- A un âge moyen, il revitalise le derme fragilisé (soleil, pollution, etc…) et permet de conserver la tonicité de la peau.
- A un âge plus avancé, il repulpe le derme par son effet d’hydratation et aide à réparer les effets du vieillissement cutané.
Quelles sont les suites ?
Après une séance de mésothérapie du visage, des rougeurs sont souvent présentes pendant quelques heures et s’estompent rapidement. Des petites ecchymoses (petits bleus) peuvent se voir parfois sur des peaux fragiles (ou couperosées), ou encore, au niveau des points d’injection les plus profonds.